Blouse Tilda d’hiver

Blouse Tilda d’hiver

J’avais adoré ma première version, alors je voulais une blouse Tilda d’hiver… Tout ne s’est pas passé comme prévu mais la voici !

Coudre une blouse Tilda d’hiver

Pour coudre cette blouse, j’avais choisi un tissu coup de cœur et un patron déjà testé, ça aurais dû bien se passer? Et bien pas tant que ça !

Blouse Tilda d’hiver

Tissu marine à fleurs ocre

J’ai trouvé cette beauté chez les tissus du chien vert et ce fut un véritable coup de cœur. Je l’ai acheté tellement vite, que je n’ai pas détaillé la composition… j’ai vu viscose, banco ! Oui mais, « satin de viscose », donc une matière ultra glissante, fragile.
J’ai acheté 1,50m pour une blouse taille 42, c’est généralement suffisant. Mais Élise, et si on regardait la laize la prochaine fois?! Parce que 1,35m de large, ça ne suffit pas !

Patron blouse Maison Fauve

Le patron de la blouse Tilda

Après la première version, j’y suis allée confiante. Sauf que ce tissu et ma bêtise, m’ont mis des bâtons dans les roues.
J’ai d’abord dû renoncer aux manches longues, faute de tissu… pour une blouse d’hiver, c’est couillon !
Ensuite, le marquage des plis s’est avéré assez compliqué sur le satin qui glissait tout le temps. La prochaine fois, j’utiliserai de l’amidon, c’était trop galère…

Satin viscose Tissus du chien vert

Coudre une blouse Tilda d’hiver qui gliiiisse

C’est simple, j’ai tout cousu et décousu et recousu au moins deux fois ! Les plis se sauvaient pendant la couture, c’était moche…
Heureusement que cette blouse est simple à coudre sinon je serais devenue dingue.

Dans la série erreur, j’ai aussi opté pour une aiguille non adaptée. Une microtex aurait éviter de tirer des fils sur ce tissu ultra fragile !

J’ai dû abandonner les plis prévu aux manches après avoir réalisé qu’ils n’étaient pas du tout centrés sur la manche ! Le tissu était déjà abîmé, j’ai laissé tomber.

Finitions blouse Tilda

Les finitions, aïe carramba !

Il faut impérativement que j’arrête de penser que je peux bâcler les finitions sans que ça se voit ! Je finis toujours par défaire, râler et y passer encore plus de temps que si j’avais fait bien du début….

Pour palier l’absence de plis aux manches, j’ai donc décidé de froncer, ce que je fais le moins bien en couture. Et comme ça n’était pas assez moche, j’ai aussi fait un ourlet directement sur les fronces. Moche, moche.

Manche blouse Tilda

J’ai décousu précautionneusement et découpé les deux bracelets de manches prévus dans le patron dans les chutes. J’ai fait un pli creux au bas des manches et cousu les bracelets pour terminer.

Tenue cousue main Eliselovecraft

Porter la blouse Tilda d’hiver

Malgré ces péripéties, j’adore le style de cette blouse. Je l’ai portée dès le lendemain et les manches courtes passent : vive Marseille !
Le satin de viscose est super agréable à porter, avec un tombé très chic.
J’ai de la chance, les fils tirés et autres coutures et découtures ne se voient pas (trop). Les manches sont correctes. Je n’aime pas trop les bracelets de manche sur mes gros bras mais bon…

Dressing cousu hiver

C’est la première pièce de mon dressing automne / hiver et à ce jour la seule. J’ai un pantalon qui a fini jeté dans la boîte aux oubliettes et… c’est tout !

La prochaine fois ? Amidon, aiguille adaptée et arrêter de vouloir bruler les étapes !

Blouse Tilda d’hiver Pin it