Le poulpe Apollo au crochet, je l’ai terminé !

Le poulpe Apollo au crochet, je l’ai terminé !

Dire que ce poulpe Apollo au crochet m’a donné du fil à retordre est en dessous de la vérité : ça a été un enfer ! Maintenant qu’il est terminé, je l’adore évidemment…

Crocheter le poulpe Apollo

Ce poulpe est un véritable coup de cœur pour le travail de la créatrice. Il est géant, le souci du détail est poussé à l’extrême et ses yeux sont hypnotiques. Je voulais absolument le réaliser… si j’avais su !

déco chambre amigurumi

Cette créatrice propose des amigurumi géants avec un réalisme poussé au maximum. Chaque détail de l’animal est transposé en fil et crocheté. ça donne des pièces très exigeantes à crocheter et magnifique. Il faut vraiment s’accrocher !

Un poulpe Apollo vert de gris et corail fluo

poulpe geant crochet

J’ai longuement réfléchi aux couleurs de mon poulpe Apollo… En fait, les versions sur Ravelry sont plus belles les unes que les autres. J’avais très envie d’un beau rouge assez réaliste, ou d’un bleu marine, ma couleur de prédilection… Si j’ai finalement choisi ce duo de choix vert-de-gris et corail fluo, c’est pour être cohérente.
Mon bel Apollo va rejoindre mon lit en déco et le mur de ma chambre est exactement de cette nuance de ver-de-gris. J’ai donc choisi les fils Hobii Amigo, tout acrylique pour le faire. Contrairement aux préconisations, je n’ai pas pris de couleur différente pour le ventre et le dessous des tentacules, Apollo le poulpe est vert et corail et c’est tout !

amigurumi poulpe

Crocheter un amigurumi géant

Crocheter Apollo, c’est un travail de très longue haleine et ma patience a été mise à rude épreuve. D’abord, il y a ces maudites ventouses, il y en 480 en tout, prennent un temps fou ! Je l’ai ai faites faites au crochet 2,5mm de mémoire : un enfer.
J’ai attaqué en mai 21 et crocheté deux tentacules complètes dans le mois. Puis, je l’ai lâchement abandonné…
Repris en décembre, j’y ai passé deux mois supplémentaires, deux mois de crochet à la chaine, en me plaignant chaque jour sur Instagram !

elise apollo poulpe

Revue technique du poulpe Apollo

Le poulpe est donc composé de 8 tentacules, de 480 ventouses, d’une tête et d’un ventre qui vient relier tout ça ! Ensuite, il faut faire les yeux qui sont composés de 5 pièces chacun, le tout rempli d’un bon paquet de rembourrage. La construction est maligne (mais loooongue, tu as compris) et donne un résultat très impressionnant, tant sur la taille de la bête que sur le réalisme.
C’est bien simple, je ne peux pas détacher mes yeux du regard d’Apollo ! Est-ce que je le referai ? Tu as la réponse, non ?

yeux crochet Projectarian

Que faire du poulpe ?

Beaucoup m’ont demandé ce que j’allais en faire quand je le réalisais. Finalement, je te déconseille de l’offrir à un enfant par exemple. En effet, certaines mailles sont assez lâches et laissent deviner le rembourrage qui est facilement accessible. Et puis, de façon très égoïste, il était hors de question de l’offrir : trop de temps passé, qui va respecter tout mon investissement ?
Je te l’ai dit, Apollo trône sur mon lit, en déco. Oui, j’ai un doudou géant sur mon lit, qu’est-ce qu’il y a ?!

poulpe apollo pin-it