Un trench Magnésium rayé pour un printemps graphique !

Un trench Magnésium rayé pour un printemps graphique !

En couture comme ailleurs, je fonctionne par lubie. Et ce trench Magnésium rayé tournait à l’obsession ! Le voilà terminé, porté avec fierté. Attention les yeux…

Le trench Magnésium de printemps

Je ne vais pas te refaire le récent rapport du GIEC, mais les saisons sont de plus en plus fluctuantes. Au niveau de ma garde-robe, ça se ressent avec le besoin de pièces de mi-saison. Ce sont celles que je porte le plus finalement parce que l’hiver n’est plus si froid (et que j’habite à Marseille). Et les vestes de demi-saison, c’est le graal ! Ce trench, un peu chaud mais pas trop, bien stylé, il me le fallait : mais ça n’a pas été si simple….

tissus trench Magnesium
La tête de folle, c’est cadeau !

Trouver les tissus de mon trench

J’avais une idée précise de mon trench. La vérité, c’est que j’avais vu une actrice en porter un dans un film et que je voulais… le même ! Il me fallait donc un tissu adapté, rayé noir et blanc. J’ai donc commencé à chercher mon bonheur et ça n ‘a pas été simple : tissu trop rigide, trop fin, rayures trop fines, trop épaisse, tissu en rupture…

C’est finalement chez Les Coupons de St Pierre que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai pris cette gabardine de coton rayée à 400r/m2, donc assez épaisse. Elle contient un peu d’élasthanne, je me suis dit que ça rajouterait au confort. Le seul bémol était le sens des rayures : elles étaient verticales, j’ai donc pris le risque d’utiliser le tissu dans sa largeur. Avec le coupons de 3 mètres, c’était jouable. Pour la doublure, j’ai trouvé une viscose noir à pois blanc que je trouvais du plus bel effet pour un trench Magnésium ultra graphique.

patron manteau Magnesium trench

Le patron Magnésium

Voilà un patron de manteau qu’on en présente plus, si ? J’ai eu l’occasion de le tester avec mon blouson moutarde (encore une pièce de demie-saison !). Je suis suis appuyée sur l’article d’Ivanne S. Je n’ai pas repris énormément de code du trench, pour ne pas alourdir l’ensemble, avec ce tissu déjà très présent, ça suffisait.

J’ai donc choisi la version mi longue, toujours coupé en 44, avec le double boutonnage et les poches dans la couture des cotés, une version épurée mais rayée et à pois ! Ah oui, j’ai aussi mis un petit passepoil rouge, héhé.

couture trench rayé

La couture du trench rayé

Après avoir cousu pas mal de veste et manteau ces derniers temps, ce trench Magnésium ne m’a pas posé de souci particulier. J’ai essayé d’être minutieuse sur la couture des manches et ça s’est bien passé !
J’ai mis du temps à le coudre parce que la période est chargée mais en temps passé réel, c’était plutôt rapide ! pour les manches, j’ai utilisé ma doublure satin et la viscose à pois pour le dos et devant, c’est très confortable, comme ça. J’ai aussi pris le temps de glacer tous mes ourlets à la main pour un résultat très propre. Le passepoil rouge n’est pas super bien posé, voilà un point d’amélioration…

doublure trench magnesium

Le plus contrariant a été, encore une fois, l’épisode des boutons. J’ai dû aller en acheter parce que rien ne convenait en stock. Et j’ai dû y aller une deuxième fois parce que je n’en avais pas pris assez… Dinde un jour, dinde toujours…

couture printemps Magnesium

Porter le trench Magnésium rayé

J’ai porté plusieurs fois déjà mon trench rayé et… il est un peu grand. Mon blouson moutarde aussi était légèrement grand et avec l’ajout d’élasthanne dans la gabardine et le tissu utilisé dans la laize ont dû aggraver les choses. Mise à part ce point, il est comme je voulais : pratique et graphique !

Il y aura sûrement d’autres versions de Magnésium et il faut impérativement que je prenne le temps de modifier le patron pour raccourcir la ligne d’épaule, parce que j’ai une toute petite carrure. Peut-être même faudrait-il choisir la taille en dessous du patron en faisant une adaptation pour passer mes bras ?

En attendant, je suis top confort dans mon trench rayé qui ne passe pas inaperçu !

trench Magnesium pin it