Le gilet Curio en laine Studio Donegal

Le gilet Curio en laine Studio Donegal

Le gilet Curio que j’ai secrètement renommé “le gilet de la loose”… Pourtant, il avait tout pour plaire ce petit gilet violet ! Je te raconte comment je l’ai tricoté et pourquoi il a hérité de ce gentil sobriquet.

Gilet bleu elise lovecraft

Tricoter un gilet Curio

Je poursuis depuis longtemps, l’envie d’avoir un petit gilet bleu foncé. Ajusté, plutôt court et qui irait parfaitement avec le reste de ma garde-robe. Tout est parti de la laine du Studio Donegal et rien ne s’est passé comme prévu !

Laine irlandaise idée tricot

La laine Darnie du Studio Donegal

J’ai acheté cette laine à Dublin, dans la boutique The Constant Knitter qui a fermé depuis… C’est une laine filé en Irlande et teinte artisanalement. La couleur que j’ai choisie oscille entre le bleu et le violet et elle est légèrement tweedée de turquoise et rouge. J’adore le touché de ce fil, sa couleur… et j’avais hâte d’en faire un gilet ! Elle est considérée comme une fingering avec ses 410 mètres aux 100g et c’est sûrement le premeir souci que j’ai rencontré. En fait je n’ai jamais réussi à obtenir l’échantillon !

Gilet tricoté trop grand

Le gilet Curio, deuxième choix de patron

J’avais en tête de tricoter le LYS d’Andrea Mowry, une fois le patron acheté j’ai vite réalisé que je n’allais jamais arriver au bon échantillon… J’ai décidé de changer de modèle parce que ça me semblait compliqué. C’est comme ça que j’ai trouvé ce patron de Rachel Brockman qui est gratuit.

Il se tricote avec une laine Sport et propose de jolis détails avec des côtes qui se prolongent en un motif aux manches. Le corps du gilet est entièrement composé d’une dentelle géométrique.

Gilet Curio Eliselovecraft

Une période de loose

J’ai commencé ce tricot le 3 décembre, après toutes les péripéties d’échantillon et en décidant de descendre d’une taille d’aiguille et d’opter pour la taille S. Le 5 décembre j’ai commencé à avoir mal au bras jusqu’à finir aux urgences en pleine nuit. Je te passes les errances médicales et la maltraitance aux urgences pour arriver au dénouement : 1 mois bloquée avec deux hernie cervicales dont une géante qui me paralysait le bras. Autant te dire que le tricot a dû attendre que la douleur se calme !

J’ai repris le Curio fin décembre entre les crises de douleur, en le traitant un peu de loin, un peu comme je pouvais ! Voilà pour le petit nom de mon gilet Curio de la loose qui reflète bien cette période de ma vie.

Tricot laine studio Donegal

Le gilet Curio en phase de tricot

J’ai adoré le motif qui prolonge les côtes des manches. Comme d’habitude, je n’ai pas aimé tricoter les manches mais je les ai pourtant faites trop longues (boulet). Avec cette période bousculée, j’ai eu donc du mal à rester concentrée sur le nombre de maille du motif du corps, mais je crois que j’ai toujours rattrapé à temps, du coup je n’ai pas de défaut.

Par contre,je n’ai pas suivi les indications de raglan et là, ça se voit : l’encolure est trop large, j’aurais dû monter encore mais les raglans eux étaient asse longs… bref, ça n’est pas une réussit et il est importable ouvert. l’est-il fermé ? Je te laisse me le dire…

Gilet en laine tricoté main eliselovecraft

Porter un gilet en laine

Au final, il est trop long, pas assez ajusté malgré le choix de la taille S. Quand aurais-je enfin un gilet marine court et ajusté tricoté main ?! C’est dommage parce que cette couleur est dingue. En plus, j’aime beaucoup les petits boutons fleuris avec un rappel du bleu violet que j’ai trouvés dans mon stock. La vérité, c’est que j’aurais dû choisir un projet différent pour cette laine décidément trop épaisse. Un pull prévu pour de la DK peut-être ? En fait, je n’ai pas prévu de le détricoter pour l’instant mais un jour peut-être….

Gilet Curio pin it