Vite une robe Lora moutarde !

Vite une robe Lora moutarde !

Cette robe Lora a fait le tour du Web. J’ai raté le moment où le patron était offert (bravo) et cet automne j’ai décidé qu’il me le fallait absolument. Attention flash couture en vue…

Coudre la robe Lora

J’aime beaucoup le tombé de cette robe, j’aime encore plus sa simplicité de réalisation si on choisit un tissu assez élastique pour se passer de fermeture éclair. C’est ce que j’ai fait et ma nouvelle robe était prête en quelques heures !

coudre la robe Lora

Le patron de la robe Lora de La Maison Victor

C’est un patron prévu pour du jersey. Il présente d’ailleurs des lignes simples et une jolie forme de découpe pour les poches, rehaussée par des plis. Le magazine propose un tuto vidéo gratuit qui peut bien aider…
J’ai tout de suite aimé la simplicité du patron qui en fait une robe facile à coudre mais surtout facile à porter au quotidien !

patron La Maison Victor Couture

Le jersey milano moutarde

Ce milano polyester dort dans mon stock depuis trop longtemps. Il vient de chez mon dealer préféré, c’est à dire Bennytex, et présente une belle tenue, une belle couleur et un tombé qui ne laisse pas deviner sa matière plastoc. Après une journée bureau, métro, courses and co, je peux te l’affirmer, ce milano associé à un bon déo : ça passe !

coudre robe jersey Milano

La couture de la robe Lora

S’il est prévu pour des tissus extensibles, le patron prévoit tout de même une fermeture éclair dans le dos. C’est un avantage car ça permet de l’utiliser pour des tissus avec juste assez d’élasticité pour être confortables. Mon jersey milano était largement au-dessus, j’ai donc zappé la fermeture éclair. J’ai, du coup, coupé le dos au pli ainsi que les parmentures pour avoir un minimum de couture à réaliser. J’ai opté pour du 42 en haut et du 44 en bas et la robe tombe bien.

poches robe Lora

Comme toujours chez moi, la réalisation des poches me retourne le cerveau. La vidéo m’a grandement aidé à comprendre… Pour le reste, quelques coups de machine à coudre pour les plis et les pinces (il y en a un paquet !) et deux grands coups de surjeteuse pour l’assemblage et voilà la robe Lora est prête !

robe Lora moutarde

Parmenture de malheur

Après réflexion, j’aurais pu me passer de parmenture et opter pour la finition encolure de la robe Moneta. Mais c’est vrai que la parmenture finit bien l’ensemble, c’est plus propre… Sauf que comme d’habitude et malgré la sous-piqure, le fer à repasser et les incantations vaudous, elle ressort, la chieuse de parmenture !

Je l’ai portée une journée comme ça et je me suis résignée à faire une couture invisible à la main pour la bloquer. Il n’y a que moi qui perds à chaque fois contre ces maudites parmentures ?!

garde-robe cousue main

Porter la robe Lora

J’avais hâte de porter ma robe parce qu’elle promettait un grand confort et un style chic. J’hésite encore à la raccourcir un peu. Ma mère me dit que ça me tasse, elle a peut-être raison ! A refaire, j’allongerais un peu les manches parce que ces manches trois quart c’est vraiment pas possible pour moi. Je l’adore et je réfléchis déjà à une autre version avec un jersey texturé ou à motif… J’adore quand mes coups de cœur deviennent des basiques, ça m’enlève un peu la culpabilité de claquer autant de fric en couture 🙂

robe Lora pin it