La blouse Dressed en double gaze à pois dorés

La blouse Dressed en double gaze à pois dorés

Ah! le livre Dressed, c’était l’évènement de l’automne 2019 dans le petit monde de la couture. J’ai adoré l’approche proposée et les patrons ! Depuis, j’en ai testé quelques-uns mais pas encore montré ici. Il en faut bien un pour commencer, voici la blouse Dressed en double gaze.

La blouse Dressed, une couture facile et rapide !

Le bilan du tri de mes vêtements d’été est sans appel : après 2 ans sans rien acheter et avec très peu de pièces cousues, je n’ai rien à me mettre ! J’ai un besoin urgent de tops, blouses et autres hauts bureau et chaleur compatibles. Sans parler des pantalons, mais ça, c’est un autre sujet !

double gaze pois dorés Bennytex
on voit bien les traces du pliage, hein ? ^^

Une double gaze Bennytex

Ce coupon couleur bleu canard à pois doré vient de chez Bennytex. Non ce n’est pas un énième craquage durant une pause déjeuner… enfin, pas exactement ! J’ai reçu ce tissu en « compensation » de leur part, après une commande durant une pause dej (ahem). Un des tissus de ma commande était coupé en deux, du coup Bennytex m’a offert cette double gaze, sympa, non ?

J’avais un tout petit peu plus d’1 mètre de ce tissu : bien moins que les 1,50 m préconisés par Deer and Doe pour réaliser la blouse Dresses. Avec un peu de bidouille et le compas dans l’œil, ça passe en T44!

patron DeerandDoe livre Dressed

La Blouse Dressed, un patron simple mais parfaitement pensé

La blouse se présente comme un t-shirt mais pour tissu chaîne et trame. Avec ses manches courtes, son encolure dégagée et sa finition arrondie en bas, c’est une jolie petite pièce facile à vivre qui peut aussi se décliner en robe.
Elle n’a pas de pince poitrine ce qui la rend facile à coudre. Comme toujours chez Deer and Doe, le patron est parfaitement taillé et tout tombe bien à sa place.

couture blouse facile Dressed

Couture rapide : oh yeah !

Une fois les pièces casées dans mon petit coupon, la couture est rapide. J’ai zappé l’étape du thermocollant sur la parementure, j’avais peur du rendu sur la double gaze si molle…La couture va vite, pas de couac en vue. J’ai pas mal hésité sur la finition, j’ai finalement surjeté les coutures, en prenant les deux bords ensemble, comme pour de la maille.

Comme toujours la parementure m’embête, j’ai beau sous et surpiquer, elle rebique, façon laitue. « T’avais qu’à thermocoller ! » me dit ma petite voix intérieure. J’ai finalement bloqué la parmenture avec un point à la main, comme ça, on n’en parle plus !

coudre une blouse facile

La petite blouse Dressed, tellement confortable !

Je l’aime bien cette petite blouse ! Oui elle froisse, oui, elle marque les plis, mais je l’aime ! Coupée en 44, elle est un peu large aux épaules pour ma petite carrure mais ça la rend aussi très confortable.
Sa coupe sans pince lui confère un côté décontracté compensé par les pois dorés. Je la mettrais sans problème pour aller au bureau, quand j’y retournerai un jour…

En attendant, c’est mon alliée chic et confort pour les visio conférences qui rythment mes journées… Il pourrait donc bien y en avoir d’autres !

Blouse Dressed