Gilet Isidore et t-shirt Plantain, fail couture, ça arrive !

Gilet Isidore et t-shirt Plantain, fail couture, ça arrive !

Tiens, ça faisait longtemps que je ne t’avais pas montré de bons fails. Le fail couture n’est pas une fatalité, ni une honte, il permet d’apprendre de ses erreurs. Aujourd’hui, je t’en offre deux pour le prix d’un, elle est pas belle la vie ?

Comment faire un fail couture ?

La fille a réussi à faire un fail sur le t-shirt Plantain ?! Oui, oui, c’est possible. Le fail couture est tapi dans l’ombre, il guette la moindre faiblesse pour bondir et avaler ta cousette. Trêve de plaisanterie, je vais te présenter ceux qui auraient pu être de bons basiques de ma garde-robe hiver mais qui sont finalement(un peu) ratés.

patrons couture basiques

Les patrons : des valeurs sûres

J’adore le t-shirt Plantain de Deer&Doe, j’en fais un par saison en moyenne. Ce que j’aime, c’est son encolure largement dégagée qui est parfaite sous les pulls tricotés. Enfin, sa coupe me convient à merveille dans sa première version.

Le gilet Isidore de Petit Patron fut mon premier essai chez cette marque que j’aime beaucoup pour sa communication et son approche de la couture. J’ai acheté ce patron car il me manquait un modèle de gilet proposant plusieurs options. D’ailleurs, j’ai aimé les choix entre différentes longueurs, entre des manches bouffantes ou classique et dans le système de fermeture.

tissus maille gilet Isidore

Les tissus : y a de la maille !

Pour réaliser mes hauts, j’ai choisi un jersey de coton Bennytex moutarde pour le t-shirt et une maille polyester flammée bleue marine des Coupons St Pierre pour le gilet. Rien à dire sur le jersey moutarde, c’est une valeur sûre de chez Bennytex que je trouve très confortable et parfaitement adapté à des t-shirts.

La maille polyester n’a pas un touché très agréable mais j’aimais bien son côté flammé. Ok, je l’ai acheté parce qu’il était à un prix dérisoire et me permettait d’obtenir les frais de port gratuits. Mauvaise raison ? Certainement…

t-shirt Plantain moutarde

Tu le vois le fail couture ?

Commençons par le t-shirt Plantain, j’avoue tout, j’ai lamentablement foiré la couture de ce basique. Est-ce que j’ai voulu aller trop vite ? N’étais-je pas concentrée, trop sûre de moi ? Un peu de tout ça, peut-être !

Après être passé sous ma surjeteuse, la bande d’encolure était minuscule, mal cousue et très moche. J’ai tout recoupé et recommencé. Crois-le ou non, j’ai de nouveau foiré la couture à la surjeteuse. Au final, il y a une partie un peu pincée et une partie du surjet blanc est visible en plein milieu, devant. Comme je l’ai recoupée, l’encolure est assez large pour dévoiler mes bretelles de soutien-gorge, youpi.

fail couture gilet

Mon gilet Isidore, deuxième fail couture !

Pour le gilet Isidore, j’ai tout bien fait mais le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes pour autant. J’avais donc pris l’option cache-cœur avec manches bouffantes. Je pense que cette fois, c’est le tissu qui n’est pas adapté au patron. Il est trop mou et ne met pas en valeur les détails que j’avais choisi pour ma version. Au final, le rendu n’est pas terrible.

Comme je le disais, le patron n’est donc pas en cause, je l’ai trouvé très clair et agréable à coudre. Je dirais quand même que les ceintures proposées sont un peu larges, à refaire, je les ferais plus fines. Enfin, il manque, à mon sens, une option pour mieux fermer le cache-cœur.

Porter un fail couture

Porter des fails couture

Ces pièces sont portables mais elles ne répondent pas à mon niveau d’exigence et à mes attentes. Disons qu’elles sont descendues d’un niveau dans ma garde-robe.

Le Plantain moutarde a été porté de nombreuses fois malgré ses défaut, sous des pulls, incognito, mais aussi avec des gilets et… j’ai survécu !
Le gilet Isidore, je le garde pour la maison, car sa matière plastique est fantastique : il tient bien chaud ! En plus, son petit côté mou du genou s’accorde parfaitement avec mon legging.

Parle-moi de ton meilleur fail couture.

fail couture pin it