Commencer à coudre : oui mais quoi ?

Commencer à coudre : oui mais quoi ?

Tu veux fabriquer la pièce introuvable, avoir  des vêtements qui te plaisent, qui te vont ? Tu as envie de faire quelque chose de tes dix doigts ? Bref, tu veux commencer à coudre ? Oui mais par quoi commencer ? Voici quelques conseils …

commenceràcoudre-conseils-patrons-2doigtsdidee

Quels patrons pour commencer à coudre…

Note bien que je n’ai pas du tout suivi cette démarche et ces conseils que personne ne m’avait donnés . Ce qui m’a valu de longues années d’errance, de bourdes et de découragement.

Je ne vais pas te faire le laïus sur le bon matériel à avoir ou le bon choix de tissu. Ce sont les conseils qu’on trouve à chaque début de livre qui me gonflent un peu pour rien te cacher. Pourquoi ? Parce qu’il y a tellement d’infos à retenir, de matériel à rassembler que c’est décourageant ! J’ai choisi d’aborder la question sous l’angle de l’objet à coudre. Pour le reste une machine, du fil et un tissu pas trop cher, ton fer à repasser et tu seras parée… du moins, au début !

commenceràcoudre-accessoires-2doigtsdidee
Ceci est un patron bien trop complexe pour débuter 🙂

Le premier projet couture…

Une trousse ? Noooon ! Évite à tout prix tout ce qui est petit et nécessite un système de fermeture. Globalement, les accessoires demandent beaucoup de précision. Il y a aussi pas mal de petites pièces à couper, des doublures à gérer… Non, vraiment, laisse la trousse pour quand tu seras grand(e) de la couture.

Un vêtement ? Oui, quelle bonne idée, comme ça en plus de devoir apprendre à coudre droit et sur l’envers, tu devras aussi te soucier de la façon dont le vêtement tombe ! Je te déconseille, de commencer par des vêtements. Même les vêtements de poupée, je ne trouve pas ça idéal. Ils peuvent te permettre de comprendre certains assemblages, façon prototypes miniatures, mais vu l’absence de finition requise, tu n’apprendras pas grand chose.

Un pochon, un totebag, une housse de coussin ? Oui, trois fois oui ! Il faut des lignes droites, peu de pièces, pas de système de fermeture complexe… et à toi la couture ! Attention quand même à se munir d’un bon tuto et d’un patron sérieux pour ne pas être perdu(e) dès que tu vas commencer à coudre.

Ma sélection ultra pointue de patrons gratuits pour bien commencer la couture : Le sac de courses et sa pochette de rangement par L’atelier des Gourdes, Le tote bag Malo de Petit Patron, Le petit pochon de Avec ses10 ptits doigts, Un coussin enveloppe par The Crafting Nook en anglais mais compréhensible avec les photos

coudre-un-coussin-debutante-2doigtsdidee
Mon premier coussin (réussi)

Le deuxième projet de débutant(e) sera …

Tu as dompté ton premier projet ? Bravo ! Tu as envie de continuer ? Ok, alors essayons de corser un peu la difficulté. Mais pas trop pour ne pas te décourager, ni sortir une bouse (et là tu parles à la productrice de bouse en chef !).

tenue-cousue-bebe-2doigtsdidee
Une tenue cousue pour Céleste, accessible aux débutantes

Que dirai-tu de tenter une pièce pour bébé / enfant ? L’avantage, c’est que c’est petit et facile à manipuler. Si tu restes dans des pièces simples, tout se passera bien. Je te propose quelques projets et la technique qu’ils permettent de tenter.

  • Un bavoir pour apprendre à coudre en courbe
  • Un bloomer pour travailler les élastiques
  • Un tunique pour s’essayer aux vêtements

Voici quelques modèles qui pourraient te plaire et toujours gratuits ! Bavoir Kawaï d’Alice Gerfault, Le bloomer de Galex La Fée + pas à pas du même patron sur Les Echantées, Tunique croisée de Smashed peas and carrots (en anglais ! ), Tunique facile de Sisterhood and the Crafty Pants traduit en français par Pikibou

Comment progresser en couture ?

Ça y est, tu es mordu(e) de la couture, tu en veux toujours plus ! Mon conseil pour progresser : y aller graduellement. Penses tes projets en fonction de leur technique comme je l’ai fait plus haut avec la couture pour bébé. Essaye donc de rajouter une ou deux difficultés par projet maximum.

patron-couture-facile-2doigtsdidee
Gérer les volants, les fronces, la doublure ? Quelle galère !

Je te conseillerais aussi d’être exigeant(e). J’ai longtemps pratiqué le « c’est pas grave, on verra pas« . C’est faux ! En fait, ça se voit, même si y a plus grave dans la vie, c’est sûr… Pour commencer à coudre des choses correctes,  je me suis obligée à être précise. Quand j’ai enfin pris le temps de comprendre, d’épingler, de tester et de découdre si besoin !

Mon conseil ultime c’est de te faire aider. Oui, il est possible d’apprendre à coudre seul(e) avec Youtube, des bouquins et un peu de méthode. Mais prendre un cours te fera gagner du temps et te donnera des bases. Raahh, ça doit être génial d’être guidé, ça m’aurait évité des crises de larmes et de nerfs.

Personne n’ignore, en effet, que les marins ont une aptitude remarquable pour le métier de couturière.

Jules Verne (L’Ile mystérieuse)

Et si tu n’es pas un marin, alors sache qu’il te faudra sûrement du temps pour commencer à coudre correctement mais ensuite, quel plaisir ! N’hésite pas à me raconter ce que tu as commencer à coudre, tes débuts ou à me poser de questions !

patron-couture-facile-2doigtsdidee