Ma blouse Camille très chouette !

Ma blouse Camille très chouette !

Un jeu de mot dans le titre pour t’annoncer que ma blouse Camille issue de Chouette kit est terminée, portée et… plutôt validée. On en parle aujourd’hui.

Coudre une blouse Camille

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas acheté chez Chouette Kit , j’essaye, vois-tu, d’être un peu plus raisonnée dans mes achats. Il me faut également entre 1 et 5 ans pour mettre en œuvre les projets de quelconque kits habituellement, donc j’essaye d’y aller mollo. Sauf que là, ce tissu m’a totalement happée. Bref, j’ai acheté un Chouette Kit pour faire ma blouse Camille.

viscose Penelope blouse Camille

Une viscose fleurie pour ma blouse

Chouette Kit proposait, entre autre, une magnifique viscose fleurie pour coudre la blouse Camille, des couleurs douces, un joli tombé et un peu de lurex. Je n’ai pas pu résister ! C’est une viscose de la marque Penelope, que j’ai découvert grâce à ce coupon. Une très belle qualité qui froisse très peu pour une viscose et plutôt facile à coudre : ça glisse mais pas trop !

patron blouse Camille

Le patron de la blouse Camille

Le patron est très original. Il s’agit d’une coupe ample, avec des fronces et un empiècement poitrine qui se prolonge sur les manches et se termine en pointe de chaque côté. Ce n’est clairement pas le type de haut que je porte habituellement et je découvre que c’est très confortable !

coudre blouse Chouette kit

La coupe des pièces et les explications

Autant le dire tout de suite, j’ai commencé les conneries dès la coupe des pièces ! Sache que j’ai beaucoup de mal à comprendre un schéma, je suis une fille de lettres moi et il est très facile de me perdre dans une mise en page sur très grand format car j’en comprend rarement la logique (les cartes routières : mon cauchemar !). C’est ce qui s’est passé pour les explications de la blouse Camille, je n’ai pas vu qu’il y avait plusieurs plans de coupe en fonction des laize et j’ai coupé et… il m’a manqué du tissu ! J’ai dû rafistoler des pièces et ça m’a bien gonflée.

Durant la couture, j’ai de nombreuses fois perdu le fil dans les explications qui ne suivent pas tout du long la même logique de présentation. Je sais c’est un détail mais on est là pour les détails, non ?

couture intermédiaire blouse Camille

Globalement, j’ai trouvé les explications de Chouette Kit assez succinctes. Je n’ai pas eu de difficultés mais je déconseille grandement aux débutantes. De la même façon, il n’y a aucune finition proposée, c’est à toi de surfiler ou autre pour avec un beau fini.

blouse ample empiècement

La couture escargot

J’ai mis un temps fou pour coudre cette blouse. Je n’avais aucune motivation pour m’y mettre, peut-être un peu saoulée par les ratés de la découpe, peut-être que le modjo de la couture s’échappe un peu en ce moment ? Pourtant, tout s’est bien passé !

La viscose glisse un peu, j’ai dû user de mon découd-vite plusieurs fois pour libérer des pans de tissu qui s’étaient pris dans la couture. Les fronces m’ont pris la tête (quand vais-je enfin réussir à faire des jolies fronces ?!) mais oui, finalement ça s’est bien passé.

patte boutonage blouse Camille

La blouse Camille dans mon dressing

Cette pièce dans mon dressing a ouvert la brèche d’une nouvelle palette de couleurs. Tu sais que je suis une adepte du bleu marine, du rose et du moutarde ? Et bien depuis la blouse Camille, je ne couds plus que du rouille, du camel et… encore un peu de moutarde ! J’ai pas mal de pièces en cours qui iront très bien avec cette blouse.

porter blouse camille

Pour l’instant, je la porte avec un jean ou un pantalon bleu marine et j’en suis très contente. Elle est confortable et tombe plutôt bien. Elle est vraiment très large, mais je m’y suis faite. Je la porte en 42 et c’était le bon choix de taille. Mon seul bémol est au sujet de cette patte de boutonnage qui a tendance à s’ouvrir, il faudrait peut-être un bouton ? On sait toi et moi que je ne le ferais JAMAIS, alors je la porte comme ça !

blouse Camille pin-it