Antler toque : un bonnet moutarde

Antler toque : un bonnet moutarde

J’ai fait le bonnet Antler Toque. Assortir son bonnet à son gilet ? La base pour les tricoteuses : ça finit les pelotes et ça fait de jolis duos. Aujourd’hui, on plonge dans la moutarde !

Tricoter un bonnet Antler toque avec des restes

Fin 2018, j’ai réalisé mon gilet grandpa cardigan. Une couleur que j’adore, un patron uniquement fait de torsade : tout ce que j’aime !
Il me restait un peu de laine qui dormait au fond de mes caisses. Du coup, entre deux gros tricots, j’ai décidé de me faire ce petit bonnet.

duo-gilet-bonnet-moutarde-torsades

Le patron Antler toque de Tin Can Knit

Je t’ai déjà parlé plusieurs fois de ces designeuses dont j’apprécie beaucoup le travail. Elles ont une réel démarche pédagogique dans leurs patrons qui sont toujours parfaitement pensés et expliqués (en anglais).
Ce bonnet dont les torsades rappellent les bois d’un cerf (antler : bois/ramure) ne déroge pas à la règle. Il est proposé dans plusieurs tailles, de bébé à adulte. Il est aussi très facile à faire pour un résultat qui en jette. Cerise sur le gâteau : le patron est gratuit !

drops-karisma-avis

Karisma, je ne t’aime pas !

Incroyable mais vrai, pour la première fois depuis que j’écris des articles tricot, je vais dire du mal d’un fil de chez Drops. Ok, c’est la deuxième fois parce que j’avais déjà émis des réserves sur Karisma en réalisant le gilet. Mais j’ai eu le temps d’oublier…

C’est une laine superwash, plutôt douce au toucher et vraiment pas chère. Pourtant, je trouve ce fil mou, sans tenue et qui bouloche très vite. J’adore sa couleur mais cette fois c’est sûr, je ne la tricoterais plus !

bonnet-antler-toque-tricot-rapide

Mon antler toque éclair

J’ai mis moins d’une semaine à tricoter ce bonnet, avec un 1,5 pelotes (160 m) de fil environ. Les torsades montent vite et c’est plutôt plaisant à faire. J’ai réduit la bande de côtes comme presque toujours sur les bonnets que je tricote : je ne vois pas l’intérêt d’avoir une longue bande à plier en deux ! Et puis de toute façon, je n’avais pas assez de fil pour faire autrement…

bonnet-torsade-tricoté

Le look moutarde et torsade

J’adore le résultat. Évidemment, le total look avec le bonnet antler toque et le gilet fait un ensemble plutôt sympa et bien chaud.

Évidement aussi, j’ai le même bémol qu’avec le gilet, que je porte peu au final a cause de ce fil : le col est tellement mou qu’il ne tient pas en place. C’est même le gilet dans son ensemble qui a tendance à faire dégingandé malgré les torsades qui d’habitude rigidifient le tricot.

look-bonnet-moutarde

Mon joli bonnet ne tient pas très bien non plus, il aurait fallu descendre d’au moins deux tailles d’aiguilles pour qu’il serre un peu plus la tête. Ça ne m’empêche pas de le porter mais ça m’énerve…

Avec cette couleur que j’adore, c’est un peu décevant mais il ne me reste plus qu’à le refaire dans une autre laine plus adaptée et à garder celui-ci pour les jours où je veux avoir l’air d’une hipster… A-t-on encore le droit d’utiliser ce mot so 2015?!

antlertoque-pin