Une veste Dressed version courte

Une veste Dressed version courte

Quand le livre Dressed est sorti, le premier patron que j’ai eu envie de tester était la veste. Un petit coupon plus tard, j’avais tout pour la coudre. J’avais tout prévu… sauf le premier confinement qui a un peu ruiné mon programme !

Coudre la veste Dressed avec quelques modifications

La veste Dressed me semblait être un bon basique mais nécessitait, pour me convenir, quelques modifications, sur la taille notamment mais aussi sur le système de fermeture.

veste Dressed taille 42

Le patron de la veste Dressed

J’ai choisi de couper la veste en taille 42, en me fiant aux mesures du vêtement fini indiquées sur le livre. Je voulais éviter l’effet oversize qui n’est pas du meilleur effet sur moi.

Une fois les pièces assemblée je me suis trouvée face à un dilemme pour la coupe sur tissu. Mon coupon était vraiment petit pour tout caser !

veste Dressed taille 42

Un lainage bleu pour ma veste

J’ai tout de suite aimé ce lainage bleu natté de chez Bennytex et je voyais bien ma veste Dressed dedans. Comme elle n’est pas doublée, le fait que l’intérieur soit aussi joli / intéressant avec le tissage apparent rajoutait quelque chose. Seul souci : je n’avais qu’un carré d’1,6×1,6m !

veste Dressed courte

Les modifications de ma veste Dressed

J’avais prévu de la raccourcir, disons à mi-cuisse, le tissu disponible en a décidé autrement. J’ai eu du mal à placer sur mon tissu la bordure qui sert aussi de col et qui est arrondie. En bidouillant, décalant les pièces aux maximum, j’y suis parvenue !
Je n’ai pas fait la ceinture et les passant, n’aimant vraiment pas le style des manteaux fermé comme ça. J’ai toujours l’air d’être en peignoir ! Un jour je lui mettrai peut-être des boutons…

veste Dressed ouverte

Au final, j’ai une veste de demi-saison, puisque pas doublée, arrivant au niveau des fesses, ce que je trouve cohérent avec l’utilisation que je vais en faire.

veste Dressed couture facile

La couture que j’aime

Mes dernières pièces montrent que ce que j’aime dans la couture, c’est quand ce n’est pas prise de tête ! Oui, j’aimerais réaliser des pièces plus complexes et progresser. Mais je n’ai pas toujours le temps et j’ai besoin de vêtement, là maintenant tout de suite !

Avec Dressed, tout se coud assez facilement, rien à signaler. J’ai choisi de surjeter ensemble les marges intérieures pour un rendu plus propre, comme il n’y a pas de doublure. Je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

couture veste surjeteuse

Bref, avec DeerandDoe, ça roule, ça va relativement vite et sans nœud au cerveau : j’adore. Je n’ai pas thermocollé les cols. Ma veste Dressed est plutôt molle, le col aussi, ça me va comme ça.

porter la veste Dressed

Bien rangée dans le placard

Une fois terminée, ma veste est rentrée bien sagement dans le placard, puisque premier confinement oblige, nous y étions aussi, dans le placard ! Ce n’est pas mi-juin que j’aurais pu la porter à Marseille. Elle a attendu les frimas de l’automne pour faire sa sortie dans le monde.

Je reste un peu dubitative quand à cette forme avec les épaules descendues. Je ne la trouve pas du meilleur effet sur moi. J’ai une petite carrure et de gros bras et j’ai l’impression que ça accentue le problème ! Ça ne m’empêche pas de la porter très souvent tant elle est facile et confortable.

veste Dressed Pin it