Un carnet recyclé fait-main

Un carnet recyclé fait-main

Je cherche depuis longtemps comment recycler le papier A4 blanc qui s’empile chez moi et au bureau. J’ai eu l’idée de me fabriquer un carnet en papier recyclé. Viens voir !

Fabriquer un carnet en papier recyclé

J’ai réalisé ce DIY dans le cadre du Challenge des Makers. Le défi, c’était d’utiliser seulement des choses présentes dans mon stock, sans rien acheter et, de préférence, en recyclant le maximum de matériau. Je n’ai pas gagné le challenge mais j’ai réussi !

fabriquer un carnet papier recyclé

Un DIY facile, enfant compatible

Les étapes de réalisation sont assez simples. Tu peux même tenter le carnet avec des enfants. Attention, ne t’attends pas à du grand art mais mon carnet tient dans le temps et il est est bien pratique !

Il traîne au fond de mon sac depuis sa fabrication et me sert au quotidien pour prendre des notes, gribouiller un truc ou faire patienter les filles quand on attend quelque part.

DIY carnet de note facile

Les fournitures du carnet en papier recyclé

Pour fabriquer ton carnet, il te faudra du papier (et oui !), un peu de matériel de coupe type cutter ou ciseaux, de la colle, une règle, du fil et une aiguille et… c’est presque tout !
Pour le rendre plus « sympa », j’ai rajouté une feuille cartonnée pour faire la couverture et des intercalaires à l’intérieur. On peut aussi l’imaginer avec du simple carton recouvert de tissu ou de papier pour une version 100% recyclé.

tuto carnet de notes

Comment faire le carnet ?

J’ai mis moins d’une heure pour le réaliser, quand je te dis que c’est facile, c’est pas pour rire.
Une fois n’est pas coutume, je te donne rendez-vous sur ma page Oui are Makers pour le tuto détaillé. J’ai un peu la flemme de tout remettre ici et la plateforme est vraiment faire pour la publication de tuto… Tu te souviens, j’avais déjà relooké une chaise et publié le tuto chez eux.

papier recyclé créatif

Les petites surprises de mon carnet

Au moment de préparer les feuillets, j’avais toute les pages blanches dessinées, gribouillées de mes filles mais aussi la pile de journaux qui attendait de partir au recyclage. j’ai trouvé marrant d’ajouter une ou deux page de journal, et même du papier kraft pour mettre quelques surprises à mon carnet. Il y a aussi une feuille de papier calque imprimée, dénichée dans mes affaires de papeterie.

papier journal carnet de note DIY

Maintenant j’ai qu’une envie c’est d’en faire d’autres. Les filles en veulent un chacune et j’envisage d’en faire d’autres pour offrir. On va enfin réussir à faire descendre la pile de papier à la maison et au bureau !

Tu as des astuces créatives pour le recyclage ? Dis-moi tout !

carnet en papier recyclé Pin it