La robe Circle parme et anis : un grain de folie pastel

La robe Circle parme et anis : un grain de folie pastel

L’an dernier j’ai découvert cette robe Circle, un vrai coup de cœur ! J’ai enfin trouvé le patron et la bonne excuse pour la réaliser. Je te raconte

Coudre une robe Circle parme à pois

J’ai donc flanché au printemps et acheté le patron de cette robe qui me faisait rêver. Encore pleine de bonnes résolutions prises en janvier, j’ai cherché comment la réaliser avec les tissus de mon stock. Mais la robe Circle est gourmande et quelques semaines plus tard, j’ai ouvert les vannes des achats de tissus…

Robe Circle pastel

La popeline parme du marché

Je suis passée chez Guillaume (au Marché de la Plaine) parce que les supers couturières du coupon marseillais m’ont invitée à les rejoindre ! Je t’en reparle très vite. Puis, devant le stand de mon dealer de tissu préféré, je devais prendre le coupon choisi pour le défi et c’est tout. Et puis, je suis qu’une faible personne et cette popeline parme à pois anis, assez improbable, m’a tapé dans l’œil ! J’ai pris les 5 mètres nécessaires à la réalisation de ma robe et Guillaume m’a offert le reste du rouleau…

tissu marché de la plaine

Le patron de la robe Circle

C’est Domum, une créatrice dont je trouve l’approche intéressante, qui signe ce patron. La robe propose un haut sans manche un peu carré et un dos nu plongeant. Le bas est une vraie jupe cercle. Une vrai délire à couper et à coudre. J’avais très envie de cette belle pièce dans ma garde-robe !

J’ai été agréablement surprise par la qualité des explications, très détaillées et complètes. La couture de la robe prend du temps mais tout est clair !

coudre une robe circle

La couture en parme et anis

Je l’ai coupée en taille 44 à la poitrine et 46 à partir de la taille, en suivant le tableau des tailles. Tout le long, j’ai eu peur de ne pas rentrer dans le haut qui est ajusté. Je n’arrivais pas à l’essayer vraiment. A chaque fois, j’étais soit scarifiée à l’épingle, soit le haut n’était pas vraiment fermé ! Du coup, j’ai posé le zip invisible comme un zip normal pour gagner 5mm de chaque côté. Finalement ce serait peut-être passé sans cette bidouille…

L’encolure est finie au biais dans ma version. J’ai fait mon biais dans le tissu parme mais il est tellement fin qu’il ne passait pas dans la machine à biais. J’ai donc dû le faire à la main. De même, au moment de coudre, impossible d’utiliser le pied spécial biais… Je m’en suis quand même tirée !

robe dos-nu cousue

Encore quelques étapes de couture !

je crois que le zip n’est pas bien positionné il aurait du être plus bas. J’avoue qu’a cette étape, j’étais un peu en roue libre sur les explications… Je dois aussi préciser que j’ai réussi mes fronces pour la première fois !! Pour ce faire, j’ai passé 3 fils et je crois que c’est la solution. Pas de chance, les trous des fils de fonce se voient encore sur la popeline… tant pis.

Parlons maintenant de l’ourlet. Avec ses presque 7 mètres, c’est un gros morceau. Il y a d’abord la préparation avec le double rentré puis la couture… C’est long mais c’est le prix à payer pour la jupe cercle qui tourne !

robe qui tourne

Porter la robe Circle

Le décolleté du dos me faisait peur. Si ça baille c’est moche et si ça sert trop, c’est pas mieux… Tu sais quoi ? il est parfait, sans retouche ! J’ai acheté un soutien-gorge exprès pour les dos nus, ça marche pas mal du tout.

Je suis ravie de ce modèle ! Le tissu et la jupe cercle ont une petite touche année 50. Je trouve aussi qu’elle va bien avec les chaussures fluo. Je participe au super défi #Pasteltalife sur Instagram avec cette robe Circle et ça me fait très plaisir. Est-ce que j’ai fait des boucles d’oreille spécialement pour cette robe ? toute à fait !

robe circle parme

Peut-être qu’une Robe Circle unie, plus calme ferait du bien à mon dressing d’été ? On verra…