Le pantalon d’homme : patte de lapin et vaudou

Le pantalon d’homme : patte de lapin et vaudou

Je suis en retard ! Nous avions fixé la date de rendu du pantalon au 06 octobre et… ça a été plus long que prévu. Ce pantalon, tu vas le voir a eu un karma spécial, on va pas dire qu’il nous a porté la poisse, mais presque. Chacune a eu droit à son aventure, je laisse les blogueuses te raconter elles-mêmes.

Di-Day nous a prévenues assez tôt que le pantalon homme était beaucoup trop large et nécessitait des ajustements. Celles qui me suivent sur Facebook ont eu le privilège de voir le mâle torse-nu portant la toile de son pantalon qui a montré qu’effectivement :

  • Il fallait tailler les jambes en biseau car elles partaient tout droit et donnaient un pantalon très large à partir du genou, syndrome Cheri-Mari en Saturday Night Fever
  • Il fallait couper sans marge de couture ou presque. J’ai coupé du L avec 0.5 de marge et cousu à 1 cm des bords et ça tombe très bien sur Chéri qui porte habituellement du 44.
  • J’avais fait un tas de tests sur le tissu pour éviter les blagues du tissu fondu ou rétréci et je savais qu’il se comportait très bien au lavage / repassage.

couture-challenge-2doigtsdidee

En résumé, j’avais le tissu, la toile, il me manquait surtout la volonté pour m’y mettre le soir en rentrant du travail. Bébé Mystère me pompe pas mal d’énergie et même si je ne dors pas, je n’ai qu’une seule envie : m’allonger et faire le lamantin sur canapé. C’est ce que j’ai fait toute la semaine où j’aurais dû couper les pièces, commencer à coudre… Et donc avec un tissu coupé samedi matin dès l’aube et des coutures réalisées dimanche dans la journée, il n’y avait aucune chance que je sois dans les temps.

Pourtant, j’ai adoré coudre ce pantalon, je trouve que les explications et les schémas sont clairs et je n’ai pas eu de difficulté sur le pont que j’appréhendais pourtant. Bizarrement, mais c’est peut-être dû à la fatigue, j’ai galéré dimanche soir pour coudre… les jambes du pantalon et la fourche qui n’est pas très réussie. La ceinture aussi ne tombe pas parfaitement au final mais je ne sais pas trop ce que j’aurais pu faire autrement pour arranger ça.

coudre-pantalon-homme-2doigtsdidee

D’ailleurs, en cousant les passants réclamés par monsieur pour sa ceinture, j’ai eu droit moi aussi à la malédiction du pantalon : alors que j’avais réussi à m’en sortir plutôt bien, je repassais ces minuscules morceaux de tissu et quand j’ai reposé mon fer, toute l’eau brulante m’a coulé sur les doigts (que j’ai déjà bien gonflés et rougeauds, merci la grossesse) mais aïe !  Et une minute plus tard pour un autre passant, rebelote, le reste d’eau me pasteurise toujours le même doigt. Maudit fer à repasser…

Pour les récriminations, je dirais que les jambes ne tombent pas parfaitement, il y a ce problème de fourche. Le petit détail des poches bleues me plait bien mais je trouve la finition bof. Je regrette aussi d’avoir coupé des poches type jean, vu le tissu du pantalon, des poches parallèles aux coutures latérales (à l’italienne ?) auraient fait plus habillé.

poche-italienne-2doigtsdidee

Mais quand même, il est pas joli ce pantalon ? Je suis très fière. Il faut dire aussi que le mannequin est pas mal, non ? Je pense que Chéri va pouvoir le porter sans avoir trop honte. Le tissu, un espèce de lainage fin (précision quand tu nous tiens) est magnifique, très agréable au toucher et un bonheur à travailler, même s’il glisse un peu et s’effiloche beaucoup.

Petite remarque sur le challenge qui m’est venue en cousant ce pantalon et en regardant l’épisode lingerie de la semaine dernière : nous avons une difficulté en plus par rapport aux show TV. C’est vrai que nous n’avons pas la contrainte de temps, mais nous devons faire des vêtements qui vont à quelqu’un et pas seulement à un mannequin de bois ! Et il faut, du coup s’adapter aux longues jambes, aux fesses plus ou moins proéminentes… et c’est d’autant plus gratifiant quand on y arrive !

pantalon-homme-couture-2doigtsdidee

Bref, ce challenge Cousu Main, je l’adore et j’adore la complicité et l’entraide entre les participantes. Nos petits mails de soutien ou de conseils qui rythment mes semaines…  Les filles, je vous love ! (Pardon, c’est les hormones.)

La semaine prochaine, je te présente la robe customisée, yeah !