La tenue noire en jupe Brume et chemise Mélilot

La tenue noire en jupe Brume et chemise Mélilot

J’avais envie d’une tenue noire. Je l’ai cousue avec une jupe Brume et une chemise Mélilot. Un total look Deer and Doe dont je suis très contente.

Jupe Brume et Chemise Mélilot : un duo gagnant

Voici deux nouveaux patrons, achetés l’an dernier lors d’une promo chez Deer and Doe. Je pensais jusqu’alors qu’ils étaient un peu au-dessus de mes prétentions couture et… finalement non. J’ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser.

Tissu 100% marché marseillais

Les deux tissus utilisés pour ma tenue noire viennent du marché du Prado, de chez Guillaume . Le premier est un jersey polyester texturé avec une belle tenue et une belle élasticité. Le deuxième une viscose noire à carreaux lurex qu’on a beaucoup vu dans les achats des blogueuses couture marseillaises…. j’ai craqué aussi, je suis un mouton, que veux-tu !

tissus marché Prado Marseille

Jupe Brume et chemise Mélilot : les patrons Deer and Doe

Ces deux patrons sont sortis depuis longtemps mais ils ne m’avaient jamais attirée jusqu’à l’an dernier. Cette jupe Brume, avec sa forme crayon et ses découpes, est du plus bel effet. La chemise Mélilot, elle, a des détails soignés et me semblait être un défi intéressant. Finalement, Deer and Doe a fait une promo, je n’ai pas réfléchi et j’ai acheté les deux patrons pochettes. C’est après que je me suis intéressée aux tailles et que j’ai vu avec horreur que les pochettes s’arrêtaient au 46. Mon séant allait-il passer dans la jupe et mes bras dans les manches ?

patrons couture Deer and Doe

Coudre la jupe Brume

Pour la jupe Brume, j’ai tout misé sur l’élasticité du tissu et coupé un 44. La réalisation a été faite entièrement à la surjeteuse et comme toujours, ça va très vite. Je t’ai dit que j’ai fait une petite folie en m’offrant la surjeteuse Enspire de Babylock ? Une bombe cette machine… Le plus « compliqué » dans cette jupe est d’épingler soigneusement les morceaux qui la composent et… de bien reconstituer le puzzle !

jupe Brume noire Deer and Doe

Coudre la chemise Mélilot

Pour la chemise, tu t’en doutes, j’ai mis un peu plus de temps. J’ai aussi coupé un 44 en croisant les doigts et c’est parfait. La viscose, très fine, n’était pas facile à travailler et comme je suis une rebelle dans l’âme, j’ai décidé l’entoiler au minimum pour conserver son coté très léger. Ok,c’est aussi parce que ça me saoule d’entoiler. Finalement, je n’ai entoilé qu’un col et un pied de col sur l’ensemble et je trouve que c’est très bien comme ça !

chemise-melilot-deeranddoe

Pour coudre cette chemise, il y avait beaucoup d’étapes : la patte de poignet, les poignets, les coutures anglaises, la boutonnière sous patte, le col… Je m’en suis tirée grâce aux excellents conseils de Sandrine de SB Creations qui a fait une revue détaillée de sa réalisation et un super tuto pour la patte de boutonnage. Elle renvoyait aussi vers le tuto pas à pas de By Sandra’s Hands qui m’a bien aidée aussi !

Le plus chiant ce sont ces coutures anglaises ! Que c’est long et puis je n’aime pas particulièrement la finition sur l’envers… L’avantage de cette viscose noire c’est qu’elle te pardonne tout, on ne voit quasiment rien… J’ai d’ailleurs quelques boutonnières une peu tordues mais chut.

garde-robe cousue Eliselovecraft

La tenue en jupe Brume et chemise Mélilot

Voilà donc des pièces nouvelles de ma garde-robe. J’aime bien le côté un peu chic de l’ensemble et ça change de ce que je porte habituellement. J’ai déjà tout porté séparément et ça marche aussi. J’ai eu des compliments sur ma chemise Mélilot, fierté totale ! Je manque un peu de manteau pour aller avec, mais j’ai un trench noir et blanc au programme qui pourrait faire l’affaire… A suivre !

jupe Brume chemise Mélilot pin-it