Bonnet point de riz

Bonnet point de riz

Depuis que je tricote, j’ai une passion pour les points en relief, les textures bien marquées. Pour mon premier bonnet, le point de riz s’est imposé. Au départ, ce bonnet devait être un cadeau mais, autant l’avouer, je l’ai pensé selon mes goûts. Une fois monté, j’ai eu peur qu’il ne plaise pas à sa destinataire et donc… je le garde pour moi !

Fait sans patron,ce bonnet point de riz est totalement freestyle avec une pelote de laine Phildar « Pegase » vintage achetée au vide grenier et une pelote  du marché. Le tout en 4,5 aiguilles et crochet et des boutons récupérés sur un pantalon hors d’âge.

Il vous plaît ? Je précise que je ne fais pas la tronche sur les photos, je suis au maximum de ma concentration pour me prendre en photo avec le miroir comme viseur !

Pour réaliser ce bonnet point de riz, j’ai :

  • monté 95 mailles,
  • réalisé 4 rangs en côtes 2/1 – violet
  • fait tous les rangs suivants en point de riz – blanc 15 cm de haut – violet 4 rangs et blanc 10 cm,
  • commencé les diminutions 1 rang sur deux, j’ai tricoté toutes les mailles par deux,
  • crocheté une bordures en mailles serrées aux deux extrémités en créant 3 boutonnières – violet
  • cousu, assemblé et posé les boutons.

Il aurait pu être plus long… mais il me plaît bien. J’attends désespérément qu’il fasse froid pour pouvoir le porter ailleurs que devant mon miroir!

Et sinon ce week-end, j’ai détricoté un de mes ouvrages que je n’arrivais pas à porter, tenté le Magic loop aux aiguilles circulaires, tout défait 3 fois, prononcé des noms d’oiseau et recommencé un snood aux aiguilles droites mais, ça, ce sera pour la prochaine fois !