Les chaussettes élastomères : toquées de rayures !

Les chaussettes élastomères : toquées de rayures !

Oui les rayures et les pois me rendent zinzin. Quand j’ai vu ces chaussettes élastomères, je savais qu’elles et moi, on se rencontrerait.

Tricoter les chaussette Élastomères

Après un petit tour au Knit Eat 2021, j’avais enfin mon kit pour les tricoter. J’ai attendu de terminer quelques projets et j’ai commencé mes jolies chaussettes !

laine Madelaine et  Filibert

Les laines de Madelaine et Filibert

Cette teinturière a des couleurs qui me font rêver depuis longtemps. J’étais contente de pouvoir les voir en vrai à Lyon et encore plus de les tester enfin ! C’est la gamme « Sock », mélange de mérinos et polyamide, que j’ai trouvé assez rêche à tricoter mais très agréable sur les pieds. J’ai choisi le duo Paris et Ajaccio , soit bleu et blanc pour de belles rayures marines…

patron chaussettes elastomeres

Le patron des chaussettes élastomères

Le patron est signé Lysandre Hourdin. Il s’agit d’une paire de socquettes à revers au talon, avec des rayures, un talon renforcé. Le montage se fait à la turc pour tricoter de la pointe vers la cheville.
Il est bien expliqué mais j’ai eu du mal avec la version française, parce que je n’ai pas l’habitude de tricoter dans cette langue. Pardon my french
J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas clairement indiqué d’échantillon pour ce modèle, c’est le seul manque. D’un autre côté la petite languette spéciale basket est une vraie originalité et la façon de la tricoter est très maligne.

tricoter chaussettes rayées

Tricoter une chaussette après l’autre (la loose)

J’ai eu la flemme de séparer ma laine et du coup, j’ai décidé de faire une seule chaussette à la fois. Je n’ai pas trop aimé le principe, c’est un peu barbant de devoir recommencer le même projet une deuxième fois !
En plus, avec les histoires de taille dont je te parle plus bas, j’ai fait des modifications sur le patron et j’ai eu beau les noter, je ne suis pas sûre que mes deux chaussettes soient 100% identiques…

fail tricot chaussettes Eliselovecraft

Oui, la taille, ça compte

Avec l’échantillon manquant, je stressais sur la taille de mes chaussettes (et j’ai eu raison !). Je suis partie sur 56 mailles, soit 4 mailles de moins que la plus petite taille proposée dans le patron et j’ai gardé la même taille d’aiguille.

J’ai vite réalisé qu’en suivant les indications du patron, j’allais me retrouver avec des chaussettes bien trop hautes pour des socquettes. j’ai donc bidouillé de-ci, de-là en fonction des indications.
Visuellement, elles sont très bien. Une fois portée… elles sont trop grandes et trop hautes ! Je ne les ai pas encore lavées parce que j’ai peur qu’elle se détendent, que le bleu déteigne sur le blanc… bref j’ai peur.

chaussettes elastomeres bleu blanc

Socquettes et baskets c’est chouette !

Pour tout te dire, j’hésite à tout défaire et à recommencer ces socquettes qui me plaisent beaucoup et gagneraient à être mieux faites…
Je pense de toute façon que je referai des socquettes sur ce principe parce que c’est vraiment ce que je préfère porter. C’est aussi très beau ! Peut-être en utilisant un modèle dont je sais que la taille ma va, comme les Rose City Rollers ? Si tu penses que je vais recommencer mes chaussettes tape 1 en commentaire 🙂

chaussettes elastomeres pin-it